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tekst (onderaan links): Par un miracle, qu’on ne peut s’expliquer, le passé et le présent / coexistent. On ne peut les séparer bien qu’ils semblent s’exclure. / Mais voici le soir. La foule des campagnards, comme une marée, / s’est retirée de la ville. Le silence s’en empare. On réentend le / carillon du Beffroi; et les cloches au son grave, diapason de ce que / la ville sera bientôt. / C’est l’heure de découvrir les quartiers excentriques : misère des / maisons et des gens, solitude, délaissement. C’est l’heure de longer / les quais : eau noire, eau qui semble attendre que s’y jette quelque / désespéré. C’est l’heure de l’envoûtement:; le passé règne en maître. / L’inquiétude, bientôt l'angoisse s'emparent de vous. / Gand dort son lourd sommeil de pierre, les vivants pêle-mêle avec / les morts. La ville proclame que le passé et le présent appartiennent / à l’éternité. / C’est cette complexité, cette ville vivace et ardente au milieu de / la mort, qui rend la tâche si ardue à l’artiste plastique qui en veut / exprimer les divers aspects. / Brangwijn, un des maîtres de l’eau-forte, à chanté l’ode épique / de la Vieille Halle au Blé, un immortel chef-d'œuvre. Mais ce n’est / qu'un aspect de la cité, l'aspect glorieux. Seul, Jules de Bruycker, / enfant de la cité, en a rendu le double caractère. Né à deux pas de / la Place Sainte-Pharaïlde, son premier regard, quand, pour la pre- / mière fois il sortit de la maison paternelle, rencontra le spectacle / incomparable et tragique du Château des Comtes. Dès cet instant / sa ville l’envoûta; il ne saura plus se soustraire à son mysticisme / sombre et douloureux. Mais il est gantois plus qu’un autre. Il con- / naît l’âme et le caractère de ce peuple resté sarcastique, gouailleur / en même temps que rêveur et pensif. Lui-même est profondément / imprégné de ces vertus et — si vous voulez — de ces défauts. / Sarcastique, il ne peut voir la misère, la déchéance, la laideur / sans en noter le ridicule; mais il aime l’humanité et il y a toujours
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